Comment se coiffer pour un homme ?

Vous avez brossé vos cheveux toute votre vie ; de la même façon, avec la même brosse à cheveux. Mais il se peut que vous vous y preniez mal. La bonne brosse à cheveux peut créer des coiffures qui vous donnent beaucoup d’assurance, tandis que la mauvaise brosse à cheveux peut faire en sorte que vos cheveux se comportent de manière imprévisible.

Les brosses à cheveux sont spécifiquement conçues pour certains types de cheveux et il est essentiel de se procurer la bonne pour découvrir comment brosser les cheveux des hommes.

Dans notre kit de brosses à cheveux pour homme vous êtes sûr d’utiliser le bon type de brosse.

Partie 1 – Types de cheveux et anatomie des hommes

Avant de comprendre comment brosser les cheveux des hommes, vous devez comprendre vos cheveux et les outils que vous pouvez utiliser pour le faire.

Anatomie du cheveu – Forme et taille du cheveu, des follicules et des cheveux

Chaque cheveu de votre cuir chevelu se compose de deux parties principales : la tige et le follicule. La tige est la mèche fluide que vous voyez sur votre tête. Le follicule est la partie située sous le derme (ou la peau) de votre cuir chevelu.

Le diamètre d’un cheveu moyen est de 50 à 70 microns. Si l’on compare ce diamètre à celui du sable fin d’une plage (90 microns), on peut imaginer à quel point une tige de cheveux semble insignifiante lorsque vous la pressez entre votre pouce et votre index !

Mais comme la tête humaine compte en moyenne 100 000 cheveux, les moindres différences de diamètre peuvent devenir très importantes lorsque vous examinez les cheveux dans leur ensemble.

Comme vous le découvrirez ci-dessous, les tiges capillaires varient non seulement en termes de diamètre, mais aussi de forme, qu’elle soit droite, en S, en E ou en Z. Et cela se reflète dans votre type de cheveux. Et cela se reflétera sur votre type et votre texture de cheveux lorsque vous laisserez pousser vos cheveux plus longtemps.

Mais quelle est la cause principale de la façon dont vos cheveux naturels se développent ? Cela se résume à la structure de vos follicules pileux (quelque chose que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu).

Un follicule pileux a l’une des formes suivantes, qui détermine le type/la texture du cheveu :

  • Rond – Cheveux raides
  • Légèrement moins rond – Cheveux ondulés
  • Ovale/Elliptique – Cheveux bouclés (plus précisément bouclés ou crépus).

Et la taille réelle du follicule affecte directement l’épaisseur :

  • Forme ronde/ovale plus grande – Cheveux épais (très probablement raides ou bouclés)
  • Forme ronde/ovale plus petite : cheveux fins (le plus souvent raides et fins, ondulés ou crépus).

Les types de cheveux des hommes

Grâce à toutes ces informations, vous êtes en mesure de déterminer votre type de cheveux naturel. Voici maintenant une ventilation plus détaillée des cinq catégories principales de types de cheveux pour les hommes :

Cheveux raides et fins

En ce qui concerne les cheveux raides en général, il existe une règle de 3 pouces : si vos cheveux ne se courbent pas dans les 3 premiers pouces de longueur à partir du cuir chevelu, ils sont raides.

Voici quelques détails qui distinguent les cheveux fins et raides de leurs homologues épais :

Les cheveux fins et raides ont une texture plus fragile, ce qui signifie que vous devez les brosser plus soigneusement.

Ils sont plus légers et ont tendance à tomber à plat sur la tête.

Il est plus difficile d’augmenter son volume (c’est pourquoi certains hommes choisissent une coiffure avec une raie sur le côté pour le mettre en forme).

Cheveux épais et droits

Voici les points essentiels des cheveux épais et raides qui les distinguent de leurs équivalents fins :

  • Les cheveux épais et raides couvrent mieux le cuir chevelu.
  • Ils contiennent les trois couches du cheveu – le cortex, la cuticule et la moelle – ce qui signifie qu’ils mettent plus de temps à sécher.
  • La texture n’est pas aussi fragile que celle des cheveux raides fins, ce qui vous permet de les coiffer plus facilement de différentes manières.
  • Ils peuvent être résistants à certains traitements chimiques/relaxants ou colorations.
  • Les cheveux épais et raides peuvent avoir plus de volume s’ils sont correctement superposés par un styliste.
  • Ils tolèrent mieux la chaleur

Cheveux ondulés

Cette catégorie fait référence aux motifs ondulés créés par des cheveux légèrement courbés. Les tiges des cheveux ne s’enroulent PAS dans les premiers 10 cm de longueur. Ils ressemblent plutôt à des formes en S lâches et étirées.

Vous pouvez faire pousser vos cheveux ondulés pour qu’ils ressemblent à une crinière de lion miniature et profiter d’une texture abondante. Cependant, cela demande plus d’entretien.

L’un des avantages de ce type de cheveux est la flexibilité – vous pouvez les coiffer de plusieurs façons différentes. Ils sont également moins susceptibles d’être ébouriffés par le vent que les cheveux raides. Mais ils frisent aussi facilement, vous devez donc entretenir les ondulations.

Cheveux enroulés (bouclés avec de grosses boucles)

Les grandes boucles exigent que les tiges créent des formes en S très distinctes (les plus extrêmes étant des formes en E) dans les premiers 5 cm du cuir chevelu. Les personnes aux cheveux bouclés bénéficient d’une grande couverture sur la tête.

Certains hommes peuvent laisser pousser leurs cheveux et devenir des « garçons blancs ». Ils n’ont pas besoin de recourir aux mêmes styles fantaisistes que les hommes aux cheveux raides pour ajouter du volume.

Les mèches de cheveux peuvent être grossières ou fines (bien qu’elles soient le plus souvent fines). Les mèches grossières sont plus sujettes aux frisottis, tandis qu’avec les mèches fines, il est plus difficile de créer des boucles bien définies.

Cheveux crépus (frisés avec des boucles serrées)

Ce type de cheveux est le plus texturé. Ses intervalles d’enroulement sont si courts que les tiges forment des torsades pointues en forme de Z (d’où le terme « kinky »). Ces torsions se développent dans la première moitié de pouce de longueur à partir du cuir chevelu.

Les cheveux crépus sont surtout présents chez les hommes d’origine africaine. Les cheveux peuvent être cultivés en un afro classique et gagner beaucoup de volume. Vous pouvez également choisir de les raser et d’en faire une coupe dégradée.

Ces boucles ne sont pas aussi bien définies que les grosses boucles en raison de leur état naturellement court. Elles nécessitent beaucoup plus d’entretien car elles peuvent avoir l’air floues et négligées après un certain temps.

Le dessèchement et le rétrécissement peuvent également constituer de sérieux problèmes si vous ne faites pas attention.

Partie 2 – Longueurs des cheveux des hommes

La longueur se rapporte à la « longueur étendue » lorsqu’une mèche s’aplatit et sort du cuir chevelu. Il est essentiel de connaître votre catégorie/plage plutôt que le nombre exact.

Vous aurez besoin d’une règle ou d’un mètre pour déterminer la longueur exacte de vos cheveux. Si vous décidez de les laisser pousser pendant quelques mois, vous devrez les mesurer à nouveau pour voir s’ils ont gagné une catégorie.

Cheveux Courts Homme

La longueur des cheveux courts varie de 0,125 à 2 pouces (toute longueur inférieure à 0,125 pouces est considérée comme presque rasée). Les hommes aux cheveux bouclés et crépus préfèrent cette catégorie car ils sont plus faciles à contrôler.

Cheveux Homme Taille Moyenne

Les cheveux de longueur moyenne couvrent tout ce qui se situe entre 2 et 6 pouces. C’est à cette longueur que l’apprentissage du brossage des cheveux des hommes peut commencer à devenir plus compliqué. Elle permet des coiffures plus élaborées, mais elle affecte également la facilité de coiffage. Les cheveux moyens raides ont tendance à pendre vers le bas dans la partie supérieure de la fourchette (4-6 pouces), alors que les cheveux moyens non raides ne le font pas.

Cheveux Longs Homme

Si les cheveux dépassent les 15 cm, ils sont considérés comme longs. C’est là que les cheveux raides gagnent beaucoup de volume naturel tandis que les cheveux bouclés commencent à pendre. C’est la longueur la moins populaire, surtout pour les hommes aux cheveux raides (à cause des mèches qui s’envolent).

Partie 3 – Comprendre les brosses à cheveux pour hommes

Choisir la bonne brosse à cheveux peut résoudre différents problèmes auxquels vos cheveux peuvent être confrontés ou même les empêcher de se produire. C’est pourquoi vous devez commencer par connaître l’anatomie d’une brosse.

Comme indiqué ci-dessus, chaque type de brosse à cheveux (dont les descriptions détaillées se trouvent dans la partie 4) dépend de ces 3 parties principales.

Forme de la brosse à cheveux

Les brosses à cheveux ovales sont généralement la version ovale de la brosse en forme de palette, qui fait un travail fantastique en massant votre cuir chevelu et en redistribuant les huiles capillaires.

Les brosses à cheveux rectangulaires vont de la brosse Denman ou de la brosse Vented à la brosse Paddle, plus fine et rectangulaire. Elles peuvent créer plus de volume à la racine, retourner les cheveux ou les boucler.

Les brosses à cheveux carrées sont les brosses paddle originales (car elles ressemblent à des pagaies). Elles permettent de se débarrasser des frisottis ou des nœuds sans exercer de pression sur les cheveux.

Les brosses à cheveux rondes ont des poils naturels ou synthétiques sur toute la tête. Associées à un sèche-cheveux, elles permettent de modeler les cheveux en plusieurs styles. Mais elles existent aussi en différentes tailles – compatibles avec les boucles serrées ou même les longues ondulations – alors choisissez soigneusement la taille de la brosse en fonction de la longueur de vos cheveux.

Partie 4 – Comment brosser les cheveux des hommes avec les types de brosses

Vous trouverez ci-dessous les types de brosses à cheveux pour hommes qui méritent d’être considérés. Chacune d’entre elles présente ses propres avantages. Le choix de votre outil est une étape essentielle pour savoir comment brosser les cheveux des hommes.

Peigne de poche

J’adore la simplicité et l’efficacité du peigne de poche. Ses dents sont très rapprochées les unes des autres, ce qui lui permet de répartir uniformément l’humidité ou le produit sur toute la chevelure.

Les versions plus petites peuvent mieux saisir les racines, ce qui facilite le lissage des cheveux ou le coiffage d’une frange. Ce peigne est également utile si vous utilisez des médicaments pour votre cuir chevelu.

Idéal pour : Cheveux épais, courts et droits

Brosse rectangulaire

Il s’agit d’une forme moins courante de brosse à palette avec une tête plus longue et plus étroite.

Idéale pour : Tous les types de cheveux

Brosse ventilée

Cette brosse est un type de brosse à cheveux polyvalente. Elle coiffe vos cheveux sans en aplatir la forme ni en gêner la texture. C’est un excellent choix pour ajouter du volume.

Les poils sont souples, très espacés et passent dans les cheveux en douceur. Des trous sont prévus à l’arrière pour permettre une meilleure circulation de l’air. Ces « évents » accélèrent le processus de séchage tandis que la chaleur du sèche-cheveux cible les cheveux sous différents angles.

Idéal pour : Cheveux droits fins/épais (toute longueur), cheveux ondulés (toute longueur), cheveux bouclés (toute longueur).

Brosse à main militaire

Si vous voulez avoir le contrôle absolu lorsque vous brossez vos cheveux, ce type de brosse est fait pour vous. Elle est dotée de poils en nylon qui démêlent et lissent efficacement les cheveux.

Une sangle durable à l’arrière permet de maintenir votre main stable lorsque vous la déplacez. Il suffit de quelques coups de brosse, dans le sens de la pousse des cheveux, pour les arranger entièrement.

Idéal pour : les cheveux fins et droits, les cheveux courts et ondulés, les cheveux bouclés (quelle que soit leur longueur), les cheveux crépus.

Peigne à dents larges

Ce peigne possède une rangée de dents plus espacées que le peigne moyen ou le peigne de poche.

Le matériau utilisé est généralement le bois ou le plastique, mais les peignes en bois permettent de mieux répartir l’huile/le produit de manière uniforme sans provoquer d’électricité statique.

Il passe dans les cheveux en douceur, ce qui facilite le démêlage des mèches.

Il n’est pas nécessaire de tirer sur les cheveux mouillés, ce qui réduit le risque de les endommager.

Idéal pour : Les cheveux fins/épais, courts et droits, les cheveux crépus et les cheveux bouclés (toutes longueurs).

Brosse ovale

Il s’agit d’une version ovale de la brosse en forme de palette, avec des poils serrés.

Idéale pour : les cheveux ondulés (quelle que soit leur longueur) et les cheveux bouclés (quelle que soit leur longueur).

Brosse en forme de palette

Cette brosse aplanit efficacement les frisottis, apporte plus de brillance et masse le cuir chevelu.

Les poils émergent d’un coussin en caoutchouc souple qui les fait s’affaisser au contact du cuir chevelu – empêchant ainsi les cheveux d’être fourchus ou étirés.

Les pointes sont conçues pour minimiser les dommages au cuir chevelu ou les accrochages de cheveux.

Il est recommandé de l’utiliser avant le fer à lisser.

Idéal pour : Cheveux fins/épais, longs et droits.

Brosse ronde

Cette brosse à cheveux en forme de cylindre existe en différentes tailles (les plus petites forment des boucles plus serrées) et types de poils.

Un corps métallique rond (qui contient les poils) lui donne un mouvement plus défini.

Le manche se décline en plusieurs poignées qui assurent une bonne traction.

Il est utile pour les styles dans lesquels les mèches doivent se plier davantage.

Idéal pour : Les hommes qui veulent arranger leurs boucles ou leurs motifs ondulés.

Brosse Denman

Cette brosse à cheveux pour hommes est également connue sous le nom de brosse de coiffage classique.

La tête est conçue pour courber légèrement les cheveux pendant que vous les brossez.

Il y a traditionnellement 5, 7 ou 9 rangées de poils pour défaire tous les noeuds.

Elle fait un excellent travail en redistribuant l’huile – ajoutant plus de brillance à vos cheveux.

Idéal pour : Les hommes aux cheveux courts qui veulent que leurs cheveux paraissent légèrement plus épais.

Peigne Afro pour Homme

Il s’agit d’un peigne plat et carré avec de longues dents et un manche en son milieu.

Il est utile pour coiffer/soigner les cheveux longs.

Idéal pour : les cheveux crépus.

Peigne pliable

Ce peigne est exactement ce que son nom décrit : pliable. Les dents sont très rapprochées les unes des autres.

Le manche fait également office de boîtier, pratique si vous voulez emporter le peigne avec vous pour vous coiffer tout au long de la journée.

Idéal pour : Les cheveux fins et droits.

Brosse à cheveux éponge

Il s’agit d’une brosse à cheveux spécialisée pour les hommes, fabriquée dans un matériau spongieux de haute qualité.

Elle parcourt les cheveux en effectuant de petits mouvements circulaires avec un toucher léger.

De minuscules trous assurent un espacement idéal entre chacune des torsades de vos cheveux.

Vous devez l’utiliser sur des cheveux un peu humides (avec de l’eau ou du gel).

Idéal pour : Les cheveux crépus.

Partie 5 – Types de poils de brosse à cheveux

Voici une répartition des différents types de poils de brosse à cheveux et les avantages de chacun d’entre eux pour perfectionner la façon de brosser les cheveux des hommes.

Poils en Nylon

Ce type de poils fonctionne mieux sur les cheveux moins texturés.

La rigidité permet de mouler les cheveux pour obtenir le style exact que vous souhaitez.

Les pointes rondes en plastique aident à stimuler le flux sanguin vers le cuir chevelu pour combattre les pellicules.

Elles sont utiles pour un brossage doux le long des bords (mais ne sont pas idéales pour des cheveux démêlés).

Poils en bois

Ce type de brosse aide à revitaliser naturellement les cheveux en transportant uniformément les huiles sur toute la surface.

Les poils sont résistants mais passent dans les cheveux en douceur (sans produire d’électricité statique).

Comme ils sont plus larges, il y a moins de risques de casser des mèches de cheveux pendant le brossage.

Les poils fonctionnent également comme des « doigts de massage » et aident à augmenter la circulation du cuir chevelu.

Dents du peigne

Les dents d’un peigne sont conçues pour faciliter la traction, le coiffage et la séparation des cheveux.

Elles divisent efficacement les cheveux en sections, et vous pouvez utiliser une vraie brosse à cheveux pour terminer le travail.

Ils sont parfaits pour éliminer les nœuds ou les enchevêtrements tenaces.

Poils de sanglier

Les poils de sanglier naturels aident à reconstituer les huiles sur toutes les zones du cuir chevelu.

Par rapport aux autres types de poils, ils traversent les cheveux grossiers sans problème, réduisant les frisottis et améliorant la texture générale.

Elle convient parfaitement à de nombreux styles de coiffure, types de cheveux et textures différents.

Poils mixtes

Ce type de poils est destiné aux brosses à cheveux hybrides (également appelées brosses en porc-épic).

Il combine des poils de sanglier et de nylon pour se débarrasser de toutes les mèches de cheveux emmêlées et grossières.

Partie 6 – Produits capillaires pour hommes

Certains de ces produits fonctionnent mieux sur certains types ou longueurs de cheveux. Lorsque vous découvrez comment brosser les cheveux des hommes, le bon produit fait toute la différence. Consultez cette infographie pour connaître la tenue et la brillance de chaque produit.

Crème de cheveux pour homme

La crème capillaire est un excellent choix pour les cheveux secs et rêches. Une crème capillaire naturelle pour hommes contient des huiles naturelles pour défaire les peluches ou les frisottis. Elle fixe les cheveux sans sensation de raideur ou de gras, les rendant plus forts, plus brillants et plus souples.

Idéale pour : Cheveux fins/épais, courts et droits, cheveux ondulés (toutes longueurs), cheveux bouclés (toutes longueurs).

Pomade de cheveux pour hommes

La Pomade est une pommade brillante qui provient de l’huile minérale. La Pomade ne durcit pas comme le gel, et elle est plus crémeuse que la cire. La tenue peut aller de moyenne à légèrement dure – elle est donc parfaite pour garder les mèches groupées. Les hommes qui veulent un look « tête de lit » peuvent également utiliser une pommade naturelle pour hommes pour rendre les cheveux plus désordonnés.

Idéal pour : Cheveux fins, courts et droits

Argile pour cheveux d’hommes

L’argile (parfois appelée boue) fonctionne comme une pommade, sauf qu’elle est plus collante. Elle met en valeur les mèches ondulées sans alourdir les cheveux. Elle contient des nutriments qui nourrissent à la fois les cheveux et le cuir chevelu. L’argile nettoie également la saleté sans dessécher les huiles naturelles. En outre, elle combat les mèches frisées.

Idéal pour : Les cheveux courts et ondulés

Pâte pour Cheveux d’homme

La pâte est plus compatible avec les grandes boucles de cheveux. Elle est généralement à base d’eau et facile à laver. Elle donne aux cheveux une bonne dose de souplesse. Lorsqu’elle est bien séchée, elle ajoute du volume et de la définition à vos boucles. Les cheveux finissent par être plus brillants.

Idéal pour : Cheveux bouclés courts/longs

Cire de Cheveux pour Homme

La cire fonctionne de la même manière que le gel, mais elle est plus souple. Vous pouvez toucher ou faire des ajustements à vos cheveux une fois appliquée. Elle peut ajouter une bonne quantité de volume aux coupes de cheveux courtes. Elle est également utile pour les pointes ou tout autre style coiffé en arrière comme le pompadour. Cependant, il n’est pas idéal pour les boucles.

Idéal pour : Cheveux épais, courts et droits

Mousse de Cheveux pour Homme

Le volume est l’objectif principal de la mousse. La substance mousseuse entoure chaque mèche de polymères pour créer un aspect plus volumineux. En conséquence, les cheveux ont l’air plus épais (surtout si la mousse est appliquée à la racine et séchée au sèche-cheveux juste après). Il n’y a pas de résidu ou de flocons derrière.

Idéal pour : Cheveux fins/épais, longs et droits

Lotion pour Cheveux

La lotion capillaire réhydrate et répare les cheveux endommagés. Elle contient de la kératine et du panthénol, qui empêchent les mèches de se casser ou de trop sécher. Elle termine les cheveux avec plus de brillance et de douceur.

Idéal pour : Cheveux fins/épais, longs et raides, cheveux longs et ondulés.

Partie 7 – Utilisation du shampooing et de l’après-shampooing

Vous entendez parler de ces deux produits tout le temps. Mais certains hommes ne comprennent pas en quoi ils sont différents – ou lequel ils doivent utiliser, à quelle fréquence et pourquoi cela affecte la façon de brosser les cheveux des hommes. Donc, si vous souhaitez avoir des cheveux que vous pouvez brosser rapidement et avec fluidité, prenez note de ces points :

Le shampooing pour homme

Il débarrasse vos cheveux des substances indésirables comme la saleté ou le pollen.

La formule est composée de 70 à 80 % d’eau et peut contenir des détergents, des ingrédients qui créent de la mousse, ainsi que certains agents de conditionnement ou épaississants.

Vous ne devez PAS utiliser de shampooing tous les jours – l’idéal est de le faire tous les 2 ou 3 jours.

Évitez de changer de shampooing et restez fidèle à ce qui fonctionne (car vos cheveux peuvent distinguer les marques et devenir intolérants à un nouveau produit).

Utilisez toujours un shampooing naturel pour hommes – évitez ceux qui contiennent des ingrédients artificiels car ils peuvent assécher vos cheveux et votre cuir chevelu.

Après-shampooing pour hommes

Conçu pour renforcer et hydrater les cheveux, c’est aussi un nettoyant fiable lorsque vous n’utilisez pas de shampooing.

La plupart des après-shampooings contiennent :

  • Des protéines
  • Des huiles de fruits ou d’herbes
  • De petites quantités de glycérine ou de composés similaires
  • des huiles de silicone/minéraux (pour adoucir davantage les cheveux).

La fréquence d’utilisation dépend de la santé de vos cheveux. Les hommes aux cheveux lisses et brillants peuvent se passer d’après-shampooing pendant un jour ou deux.

Il est possible d’utiliser un après-shampooing une fois par jour sous la douche, car il évite les cassures et les frottements lorsque vous vous brossez les cheveux par la suite.

N’oubliez pas d’opter pour un après-shampooing naturel pour hommes afin de ne pas assécher vos cheveux et votre cuir chevelu (exactement le contraire de ce que vous souhaitez !).

Ce dernier point concernant l’après-shampooing dit tout. Les hommes qui ne veulent pas avoir les cheveux crépus ou souffrir pendant le brossage ont besoin d’un bon après-shampooing naturel plus que d’un shampooing (contentez-vous d’un shampooing doux qui fait bien son travail). Il est essentiel de garder vos cheveux en bonne santé lorsque vous apprenez à brosser les cheveux des hommes.

Partie 8 – Comment brosser les cheveux des hommes – coiffage à sec ou à l’eau ?

Cette section a pour but de comparer les deux principales façons de coiffer vos cheveux.

Quand le coiffage humide est préférable

Dans le cas d’un coiffage humide, les cheveux sont idéalement mouillés (pas trempés ou directement sortis de la douche). L’humidité joue en votre faveur lorsque vos cheveux sont très bouclés ou enroulés. Les avantages sont les suivants :

Le coiffage humide réduit la quantité de duvet (surtout pour les cheveux étroitement enroulés).

Il permet à vos doigts ou à la brosse à cheveux de passer plus facilement dans les cheveux.

Cela lubrifie les cheveux pour que le produit s’étale plus uniformément.

Il donne aux cheveux une apparence plus pleine et plus lisse.

Au final, vous utilisez moins de produit (et économisez plus d’argent) en l’utilisant plus efficacement.

Quand le coiffage à sec est préférable

Pour les hommes aux cheveux raides ou longs, le coiffage à sec est plus approprié dans ces situations :

Si vos cheveux ne sont pas 100 % naturellement raides et que vous voulez conserver leur raideur, il est préférable de les coiffer à sec (ce qui est leur état le plus fort).

Les cheveux abîmés ou emmêlés doivent être coiffés, tirés et séchés au sèche-cheveux (car ils sont plus vulnérables à l’état humide).

Lorsque vous souhaitez un fini mat ou non brillant et que les cheveux sont maintenus dans un sens précis pendant un certain temps, le coiffage à sec est la solution.

Les informations ci-dessus feront plus que vous apprendre à brosser les cheveux des hommes, elles feront de vous un savant du cheveu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier